Le rabot est sans aucun doute l’un des outils les plus connus des menuisiers pour travailler le bois, sûrement en raison du fait que son invention remonte à il y a des siècles, plus particulièrement au 18ème siècle. En effet, à cette époque où l’industrie navale était très développée, les ingénieurs de l’époque cherchaient un moyen de pouvoir raboter les planches de bois plus rapidement et efficacement : c’est là où est né le rabot manuel. Il faudra attendre le milieu du 20eme siècle pour voir apparaître le premier rabot dans sa version électrique. Aussi, il coexiste aujourd’hui deux types de rabots :
Beaucoup de passionnés de bois ou de menuisiers amateurs s’interrogent sur la nécessité d’acheter un rabot en version électrique, lui préférant le charme et la maniabilité d’un rabot manuel. Nous allons voir en quoi ces deux types de rabots se distinguent.
L’élément distinctif entre le rabot manuel et le rabot électrique réside avant tout dans la précision et la quantité de matière que va être capable d’enlever le rabot. Si vous avez de réels besoins concernant le rabotage, alors le rabot électrique est fait pour vous. En effet, le rabot électroportatif est un appareil qui va venir enlever une quantité de matières importante facilement et rapidement. Attention, le rabot électrique n’est cependant pas étudié pour dégauchir dans les meilleures conditions qui soient, à part quelques modèles de haute volée, ni d’ailleurs pour faire des travaux de finition. La raison de cet état de fait se trouvent dans le fonctionnement du rabot électrique. En effet, ce type d’appareil, avec son moteur, aura uniquement pour but de raboter concrètement le bois, sans se soucier de la phase de dégauchissement, ce qui signifie que lorsque vous allez l’utiliser, il va créer des bords qui vont être assez concrets sur votre planche de bois, même si l’appareil possède une épaisseur de coupe très fine, comme 0,1 mm comme on peut en trouver sur certains modèles. En réalité, le rabot électrique est un appareil parfait si le support en bois sur lequel vous allez travailler est un support plat. Si cela n’est pas le cas, chaque passe effectuée avec le rabot électrique va générer de nouveaux défauts qui vont venir se rajouter sur la planche par exemple. Il faut donc grandement se méfier des éléments de langage marketing des constructeurs de raboteuses électriques qui promettent que l’appareil va raboter de manière totalement plane. Le rabot manuel va quant à lui enlever beaucoup moins de matière, cela est certain, mais au moins il sera capable de travailler sur des surfaces à défauts, avec donc la possibilité de rectifier le tir en plus d’enlever du bois.
Pour résumer, le rabot électrique doit s’envisager avant tout si vous avez des planches de bois planes, car l’utilisation du rabot électrique va accentuer les éventuels défauts qui pourraient se trouver sur votre support en bois. Le but de l’appareil est d’enlever une quantité de matière importante, mais sans se soucier de la phase finition. Le rabot manuel va quant à lui être préconisé pour le travail sur des supports avec défauts, en offrant la possibilité de pouvoir réajuster et dégauchir la planche avec précision. L’idéal est donc de pouvoir avoir les deux ou d’investir dans une raboteuse professionnelle qui se rapprocherait des deux fonctionnalités : raboter en masse et dégauchir.